Recherches

Le Petit Conservatoire du Polyhandicap soutient la recherche dans le champ du polyhandicap. Il privilégie des projets de recherche collaboratifs, co-construits avec les partenaires de terrain (pour en savoir plus: Petitpierre, 2021). De plus, il soutient la diffusion d’outils d’évaluation et d’intervention spécialement conçus pour des apprenant·es polyhandicapé·es, en les adaptant en français, puis en soutenant leur implémentation dans les pratiques.

RfL – Routes for Learning

Routes for Learning (RfL) est un outil d’évaluation développé en 2006 et révisé en 2020 au Pays de Galles, destiné aux apprenants polyhandicapés.

Il est ciblé sur leurs compétences de communication et d’interaction sociale, sur leur développement cognitif précoce et sur leurs interactions avec l’environnement.

Guide Olf-Action

La recherche PolyOLF, portant sur les habiletés olfactives d’enfants et adolescent·es présentant un polyhandicap s’est terminée en 2021 et a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques. Le Guide Olf-Action vise à vulgariser les résultats de cette recherche et à proposer aux professionnel·les et parents des pistes concrètes en matière d’évaluation et d’intervention olfactives.

PVFNC – Prueva de valoraçion de la Vision Functional para personas que non collaboran con el examinator

Le PVFNC est un outil d’évaluation de la réponse visuelle des personnes dont les systèmes de communication sont différents de ceux de la population générale, principalement en raison de leurs déficiences psychiques, sensorielles et physiques, parmi laquelle les personnes présentant un polyhandicap.

CAP+ Curriculum pour Apprenant·es présentant un Polyhandicap ou ayant des besoins d’apprentissages proches

Le projet CAP+ est un projet de recherche collaborative entre le Petit Conservatoire du Polyhandicap et la Fondation Renée Delafontaine (section Orée).

Inspiré de modèles fonctionnels de curricula pour apprenant·es polyhandicapé·es, le CAP+ est décliné en sept domaines de fonctionnement puis en sous-domaines pour chacun desquels sont recensés des objectifs d’apprentissage.

La première version de ce curriculum, élaboré par l’Orée suite à des formations avec le PCP, va faire l’objet d’une révision et d’un guide d’utilisation. Le CAP+ sera disponible ensuite en libre accès sur le site du Petit Conservatoire du Polyhandicap.