Evénements

Avant-première film : L’école du polyhandicap par Georges Saulus

Journaliste : Valérie Hauert
Réalisateur : Pierre Bavaud
Production : Le Petit Conservatoire du Polyhandicap

Le film « l’école du polyhandicap » donne la parole à Georges Saulus, psychiatre et philosophe qui a consacré toute sa vie à nourrir les réflexions et les pratiques des professionnel·les qui accompagnent les personnes présentant un polyhandicap. ll y raconte comment la rencontre avec ces personnes l’a amené à développer une pensée éthique fondamentale sur le polyhandicap, notamment sur les notions de situation d’extrême vulnérabilité, de la conscience de soi, du temps. Mais aussi comment il en est venu à proposer un modèle structural du polyhandicap, décrivant trois profils psychodéveloppementaux de polyhandicap.

Ce film a fait l’objet d’un financement participatif couronné de succès, grâce à la générosité de nombreux parrains et marraines. Il sera projeté en avant-première en Suisse Romande, en présence de Georges Saulus, le

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à la salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne

Journée d’étude

Le principe des journées d’étude du Petit Conservatoire du Polyhandicap est d’aborder une thématique significative dans le champ du polyhandicap, ceci sous diverses approches épistémologiques (psychodéveloppementale, philosophique, sociologique, neuroscientifique, etc…), et dans un noble esprit de vulgarisation. Sur les trois ou quatre exposés de la journée, au moins l’un d’entre eux restitue des résultats de recherche portant sur le polyhandicap.

Les journées d’étude du Petit Conservatoire s’adressent aux professionnel·les de la pédagogie spécialisée, aux familles d’enfants polyhandicapés, mais se veulent également accessibles à toute personne intéressée par le thème de la journée.

Prochaine journée d’étude
Perceptions visuelles et polyhandicap, regarder le monde

2 février 2024 à Fribourg

Atelier

Atelier

Les Ateliers du Petit Conservatoire ont pour objectif de réunir pendant une journée des professionnel·les et parents concernés par le polyhandicap autour d’une thématique. Après un exposé par un·e spécialiste de cette thématique, les participant·es échangent autour des pratiques et expériences en lien avec cette thématique, ainsi que des questions qui seraient à explorer.

Les Ateliers ont lieu sur le site d’un établissement spécialisé, permettant ainsi aux participant·es de découvrir chaque année une autre structure accueillant des apprenant·es polyhandicapé·es en Suisse Romande.

Atelier 2023
Autodétermination et participation citoyenne

3 novembre 2023 à la Fondation Perceval (St-Prex)