Nos services

Recherche

Trois axes principaux sont privilégiés :

  • projets de recherche collaborative, c’est-à-dire en collaboration étroite avec le terrain. D’une part, les établissements spécialisés, familles ou professionnel·le·s peuvent suggérer des idées de recherches qui portent sur une thématique qui les concerne, et pour lesquelles il y aurait un manque de données empiriques. D’autre part, les chercheuses et chercheurs sont susceptibles d’identifier de nouvelles questions de recherche, et s’assurent auprès du terrain de la validité sociale de ces dernières. Les retombées positives de ces projets de recherche pour les personnes présentant un polyhandicap constituent un élément central dans la réflexion sur les projets à mener.
  • vulgarisation de résultats de recherche au service des professionnel·le·s et des familles : ces résultats sont transmis de telle manière à pouvoir être compris à la fois sur le plan conceptuel et transférables au niveau des pratiques d’accompagnement de la personne présentant un polyhandicap.
  • diffusion d’outils et de publications : l’écrasante majorité des outils et publications dans la littérature scientifique sont diffusés en anglais. Le Petit Conservatoire du Polyhandicap se propose d’en faire une sélection puis de les faire traduire en français, avec l’accord de leurs auteurs et autrices, et, s’ils sont en libre accès, de les mettre à disposition sur le site.

Formations

Plusieurs formats sont proposés :

  • journées d’étude : ces journées portent sur une thématique significative dans le champ du polyhandicap ; elles visent à restituer à un large public l’état actuel des connaissances scientifiques sur cette thématique, dans un esprit pluridisciplinaire. Le Petit Conservatoire du Polyhandicap organisera de telles journées d’étude une fois par an, voire tous les deux ans, selon l’état de la recherche.
  • catalogue de formations continues : le Petit Conservatoire du Polyhandicap propose des formations continues sous divers formats (1, 2, 3 jours) et pour divers publics, selon les thématiques. Les thématiques seront ciblées en lien avec les besoins du terrain.
  • modules de formation dans les établissements : à la demande de ces derniers, des formations peuvent être données in situ, à condition que le contenu souhaité corresponde au champ de compétences du Petit Conservatoire du Polyhandicap. Ce dernier privilégie les demandes dépassant le cadre d’une intervention ponctuelle, afin de permettre d’assurer une meilleure implémentation des contenus des formations.  

Accompagnements de pratiques

Il s’agit de réfléchir ensemble à partir de situations concrètes (par exemple d’analyses de cas) amenées par les équipes. Les analyses portent spécifiquement sur les dimensions suivantes :

  • soutiens à l’observation et à l’évaluation du fonctionnement de la personne polyhandicapée
  • soutiens à la réflexion sur les projets pédagogiques

L’utilisation d’enregistrements vidéos est privilégié durant ces intervisions.

Tarifs

Un devis peut être demandé pour les prestations souhaitées.