Journée d’étude 2024

Perceptions visuelles et polyhandicap

Regarder le monde

La journée d’étude du 2 février 2024  a rencontré un franc succès, rassemblant près d’une centaine de participant·es autour de la passionnante thématique des perceptions visuelles.

Olivier Gapenne, professeur de psychologie à l’Université de technologie de Compiègne (France), nous a emmené, dans son exposé intitulé « Conception intégrée de la vision au service de l’intervention », dans une exploration profonde de la vision en adoptant une perspective enactive qui nous a permis d’appréhender le système visuel de manière globale.

Nicolas Ruffieux, Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP, professeur au Département de pédagogie spécialisée de l’université de Fribourg, a partagé des apports significatifs sur la compréhension des déficits visuels d’origine cérébrale et le rôle crucial du cerveau dans la perception visuelle.

Geneviève Petitpierre et Juliane Dind, professeure et lectrice au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg, nous ont parlé des travaux significatifs dans le domaine de l’évaluation de la vision fonctionnelle des personnes polyhandicapées, en mettant en exergue des résultats issus d’enquêtes et de revues systématiques, ainsi que l’adaptation transculturelle en français d’un outil, le PVNFC, permettant d’obtenir le profil du fonctionnement visuel des personnes présentant un polyhandicap.

Enfin, Chloé Aguet, enseignante spécialisée, référente déficit visuel et troubles associés au Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (Lausanne), Alice Wattel et et Antoine Destailleur, conseiller·es techniques, orthoptiste et éducateur spécialisé au Centre national de ressources handicaps rares La Pépinière (Loos, France) ont présenté les différentes étapes du processus d’évaluation visuelle, de sa préparation à sa restitution, puis les bonnes pratiques en matière de stimulation visuelle (contexte, stimuli, partenariat avec les parents, …)

La présentation a été complétée par la lecture du témoignage fort et parlant de Madame Ana Morenza Lakus, maman d’un jeune adulte présentant un syndrome de Coffin-Siris, au sujet de la détection tardive de ses troubles visuels, et des changements que cette dernière ont amené dans la vie quotidienne de son fils.

La synthèse réalisée lors de la conclusion de la journée par le modérateur Julien Vuilliet est accessible ci-dessous: