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La conscience de soi au prisme du polyhandicap : mieux la connaître, l’observer et stimuler son développement (Dind, 2020)

Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Très tôt, le bébé acquiert une forme primaire de conscience de soi. Qu’en est-il chez l’enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l’exploration de l’environnement et l’instrumentation du corps ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ? 

Ce livre est le fruit d’une recherche qui a tenté de répondre à ces questions en étudiant les manifestations de conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. La batterie de tâches et de situations d’observation édifiée à cette fin constitue le cœur de l’ouvrage. 

Le prisme du polyhandicap permet de mettre en lumière les différentes facettes de la conscience de soi. Il constitue une porte d’entrée privilégiée pour toute personne intéressée par cette thématique à la fois essentielle et existentielle.

Prix : 35 CHF + frais d’envoi

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    Les manifestations de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. Edification d’un outil d’observation au service des professionnels (Dind, 2018)

    La thèse à l’origine de l’ouvrage précédent. Soutenue en janvier 2020, elle a reçu le Prix Vigener de la meilleure thèse 2018 de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg. Pour télécharger le pdf: http://doc.rero.ch/record/306941/files/DindJ.pdf

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