Ci-dessous, des publications réalisées par les membres du groupe de réflexion du Petit Conservatoire du Polyhandicap
Livre
La conscience de soi au prisme du polyhandicap : mieux la connaître, l’observer et stimuler son développement (Dind, 2020)
Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Très tôt, le bébé acquiert une forme primaire de conscience de soi. Qu’en est-il chez l’enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l’exploration de l’environnement et l’instrumentation du corps ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ?
Ce livre est le fruit d’une recherche qui a tenté de répondre à ces questions en étudiant les manifestations de conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. La batterie de tâches et de situations d’observation édifiée à cette fin constitue le cœur de l’ouvrage.
Le prisme du polyhandicap permet de mettre en lumière les différentes facettes de la conscience de soi. Il constitue une porte d’entrée privilégiée pour toute personne intéressée par cette thématique à la fois essentielle et existentielle.
Prix : 35 CHF + frais d’envoi
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Les manifestations de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. Edification d’un outil d’observation au service des professionnels (Dind, 2018)
La thèse à l’origine de l’ouvrage précédent. Soutenue en janvier 2020, elle a reçu le Prix Vigener de la meilleure thèse 2018 de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg. Pour télécharger le pdf: http://doc.rero.ch/record/306941/files/DindJ.pdf
Articles
Récents
Petitpierre, G., Dind, J., de Blasio, C., & Gremaud, G. (2021). Odour detection in children and young people with profound intellectual and multiple disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. https://doi.org/10.1111/jar.12963
Petitpierre, G., & Groupe de pilotage PolyOLF (2021). Les points forts de la recherche collaborative. REISO, Revue d’information Sociale, 1–3.
Petitpierre, G., Dind, J., Domeniconi, D., & Diacquenod, C. (2022). L’évaluation des habiletés visuelles des personnes polyhandicapées. Motricité Cérébrale. https://doi.org/10.1016/J.MOTCER.2022.07.001
Publiés en 2020-2021
Dind, J. (2020). La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé. La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 88, 87–108.
Dind, J., & Petitpierre, G. (2021). Development and preliminary validation of the Self-Awareness Situation-Based Observation Lists for children with Profound Intellectual and Multiple Disabilities. Research in Developmental Disabilities.
Jullien, S. (2021). Le choix des moyens de Communicative Alternative et Améliorée. TRANEL, 73, 27–47.
Maes, B., Nijs, S., Vandesande, S., Van keer, I., Arthur-Kelly, M., Dind, J., Goldbart, J., Petitpierre, G., & Van der Putten, A. (2020). Looking back, looking forward: Methodological challenges and future directions in research on persons with profound intellectual and multiple disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. https://doi.org/10.1111/jar.12803
Petitpierre, G., & Squillaci, M. (2020). Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée? La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 88, 51–65.
Saulus, G. (2021). L’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées de profil I. In P. Camberlein & G. Ponsot (Eds.), La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner (2e éd., pp. 223–247). Dunod.
Squillaci, M., Dind, J., & Walther, M. (2021). La dysphagie chez les personnes polyhandicapées. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 24–31. www.szh-csps.ch/r2020-12-07
Dossier consacré au polyhandicap dans la Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée
Le Petit Conservatoire du polyhandicap a dirigé un dossier sur le polyhandicap dans la Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, intitulé « Recherches sur le polyhandicap » (septembre 2021). Il est dorénavant accessible en libre accès.
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