Publications

Le livre : La conscience de soi au prisme du polyhandicap : mieux la connaître, l’observer et stimuler son développement (Dind, 2020)

Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Très tôt, le bébé acquiert une forme primaire de conscience de soi. Qu’en est-il chez l’enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l’exploration de l’environnement et l’instrumentation du corps ? Comment accéder à la conscience de soi d’une personne qui ne peut s’exprimer au travers du langage verbal ? 

Ce livre est le fruit d’une recherche qui a tenté de répondre à ces questions en étudiant les manifestations de conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. La batterie de tâches et de situations d’observation édifiée à cette fin constitue le cœur de l’ouvrage. 

Le prisme du polyhandicap permet de mettre en lumière les différentes facettes de la conscience de soi. Il constitue une porte d’entrée privilégiée pour toute personne intéressée par cette thématique à la fois essentielle et existentielle.

Prix : 35 CHF + frais d’envoi

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    Les manifestations de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. Edification d’un outil d’observation au service des professionnels (Dind, 2018)

    La thèse à l’origine de l’ouvrage précédent. Soutenue en janvier 2020, elle a reçu le Prix Vigener de la meilleure thèse 2018 de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg. Pour télécharger le pdf: http://doc.rero.ch/record/306941/files/DindJ.pdf

    Articles

    Plusieurs publications sont à signaler, réalisées par des membres du groupe de réflexion du Petit Conservatoire du Polyhandicap :

    Dind, J. (2020). La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé. La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 88, 87–108.

    Maes, B., Nijs, S., Vandesande, S., Van keer, I., Arthur-Kelly, M., Dind, J., Goldbart, J., Petitpierre, G., & Van der Putten, A. (2020). Looking back, looking forward: Methodological challenges and future directions in research on persons with profound intellectual and multiple disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. https://doi.org/10.1111/jar.12803

    Jullien, S. (2021). Le choix des moyens de Communicative Alternative et Améliorée. TRANEL, 73, 27–47.

    Petitpierre, G., & Squillaci, M. (2020). Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée? La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 88, 51–65.

    Maes, B., Nijs, S., Vandesande, S., Van keer, I., Arthur-Kelly, M., Dind, J., Goldbart, J., Petitpierre, G., & Van der Putten, A. (2020). Looking back, looking forward: Methodological challenges and future directions in research on persons with profound intellectual and multiple disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. https://doi.org/10.1111/jar.12803

    Saulus, G. (2021). L’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées de profil I. In P. Camberlein & G. Ponsot (Eds.), La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner (2e éd., pp. 223–247). Dunod.

    Squillaci, M., Dind, J., & Walther, M. (2021). La dysphagie chez les personnes polyhandicapées. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 24–31. www.szh-csps.ch/r2020-12-07

    Article sur le développement et la validation de la batterie SAOL-PIMD

    Dind, J., & Petitpierre, G. (2021). Development and preliminary validation of the Self-Awareness Situation-Based Observation Lists for children with Profound Intellectual and Multiple Disabilities. Research in Developmental Disabilities.

    Dossier consacré au polyhandicap dans la Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée

    Le Petit Conservatoire du polyhandicap a dirigé un dossier sur le polyhandicap dans la Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, intitulé « Recherches sur le polyhandicap » (septembre 2021). Ci-dessous, l’édito de ce numéro spécial par Juliane Dind

    Pour commander cette revue: https://www.szh.ch/fr/edition-szh-csps/revue/numero-actuel

     Les articles suivants composent le dossier

    • Soutenir les apprentissages de l’élève polyhandicapé : comment relever les défis (Thania Corbeil)
    • Les curricula pour apprenants polyhandicapés: un outil au service de l’enseignement? (Juliane Dind et Lorette Thiévent)
    • Soutenir les apprentissages de la personne polyhandicapée dans le domaine du fonctionnement visuel
    • Soutenir la communication des personnes polyhandicapées: les moyens de CAA (Stéphane Jullien)
    • Importance du partage des pratiques pour l’accompagnement des personnes avec un polyhandicap (Groupe Romand sur le Polyhandicap)

    Lettre de nouvelles

    Deux fois par année, le Petit Conservatoire du Polyhandicap publiera une lettre de nouvelles en format électronique, dans laquelle seront indiquées les prochaines formations, les projets en cours, et les récentes publications et outils recensées portant sur le polyhandicap . Si vous souhaitez vous abonner à cette lettre, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

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