Journée d’étude 2024

Perceptions visuelles et polyhandicap

Regarder le monde

Le 2 février 2024 à Fribourg

Percevoir, c’est organiser et interpréter l’information que nous rapportent nos sens. La vision joue un rôle central dans le développement psychomoteur, social et cognitif de l’enfant. Mais quels sont les fondements de nos perceptions visuelles ? Comment fonctionnent-elles? Quels troubles perceptifs peuvent survenir lors d’atteintes neurologiques ? Que sait-on des perceptions visuelles des personnes présentant un polyhandicap, et quels soutiens leur apporter pour mieux regarder leur monde ?

C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les intervenant·es donneront des réponses, à l’aide de diverses perspectives et témoignages:

  • approche enactive1, Olivier Gapenne, professeur de psychologie à l’Université de technologie de Compiègne (France)
  • approche neuropsychologique, Nicolas Ruffieux, Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP, professeur au Département de pédagogie spécialisée de l’université de Fribourg
  • approche polyhhandicapologique:
    • Geneviève Petitpierre et Juliane Dind, professeure et lectrice au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg
    • Chloé Aguet, enseignante spécialisée, référente déficit visuel et troubles associés au Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (Lausanne)
    • Denise Vanberten et Alice Wattel, conseillères techniques, ergothérapeute et orthoptiste, au Centre national de ressources handicaps rares La Pépinière (Loos, France)
    • Ana Morenza Lakus, maman d’un jeune adulte présentant un syndrome de Coffin-Siris
  • Lieu: Université de Fribourg, Pérolles (PER22), Auditoire Deiss
  • Horaire: 9h30-16h30 (accueil dès 9h)
  • Prix: 100 frs (parents: 50 frs, étudiant·es gratuit)

Inscription en ligne obligatoire, dernier délai 26 janvier 2024

NB. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation d’inscription – sauf si l’évènement était annulé par l’organisateur.

  1. L’énaction recouvre les processus de perception, de sélection et d’attribution de sens à l’environnement. L’approche énactive conçoit la cognition comme incarnée. ↩︎