Formations

Formation à l’administration et à la cotation de la batterie SAOL-PIMD

De nombreuses recherches en psychologie développementale ont démontré qu’une forme primaire de conscience de soi se développe dès les premiers mois de la vie de l’enfant. Cette dernière lui permet d’organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d’agir et de développer une vie psychique propre, en interagissant avec son corps, le monde des objets et, bien sûr, les personnes. Chez les enfants polyhandicapés, l’acquisition des habiletés sous-jacentes à la conscience de soi primaire peut avoir lieu uniquement si les professionnel·le·s qui les accompagnent, toutes disciplines confondues, sont capables d’évaluer où se situe l’enfant dans son développement de la conscience de soi, puis à le stimuler. Les parents jouent également un rôle prépondérant dans ce processus.

Objectifs :

  • former des  professionnel·le·s à procéder au sein de leur établissement à des évaluations du développement de la conscience de soi des élèves/résident·e·s polyhandicapé·e·s.
  • renforcer les compétences des parents à observer et stimuler le développement de la conscience de soi de leur enfant

Public-cible :

  • tout·e professionnel·le travaillant actuellement avec des enfants ou adolescents polyhandicapés*
  • parent d’un enfant polyhandicapé

* il est tout-à-fait possible de s’inscrire à cette formation si vous travaillez avec des adultes polyhandicapés ; il faut toutefois être conscient·e que la batterie SAOL-PIMD a été conçue et validée auprès d’enfants polyhandicapés. L’administration auprès d’adultes nécessite quelques adaptations du matériel utilisé et des tâches proposées.

Outil : batterie d’observation et d’évaluation de la conscience écologique de soi « SAOL-PIMD » (Dind, 2018, 2020)

Contenu : deux modules de deux jours. Entre les deux modules, les participant·e·s s’entraînent à l’administration de la batterie. Utilisation de l’outil vidéo fortement recommandée.

Nombre de participant·e·s : minimum 8, maximum 16

Formatrice: Juliane Dind, éducatrice et enseignante spécialisée, docteure en pédagogie spécialisée, lectrice et chercheuse au Département de pédagogie spécialisée.

Module 1 : 1-2  octobre 2021

  • Fondements conceptuels
  • La conscience de soi au prisme du polyhandicap
  • Présentation de la batterie SAOL-PIMD
  • Entraînement à l’administration des items

Photos des deux premières journées de formation à la salle Rossier, à Fribourg. Alternance entre temps d’enseignement et entraînement à l’administration des items, le tout dans une belle ambiance entre les participants.

Module 2 : 21-22 janvier 2022

  • Intervision sur la base du matériel vidéo amené par des participant·e·s
  • Observation des indicateurs comportementaux
  • Entraînement à la cotation de la batterie
  • Pistes d’intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi

Lieu : Salle Rossier, Fribourg

Coût : 730 .- (formation + achat du livre La conscience de soi au prisme du polyhandicap. Mieux la connaître, l’observer et stimuler son développement (Dind, 2020)
Etudiant: 400.-

Dernier délai d’inscription pour la volée 2021-2022 : 30 août 2021

Intéréssé·e par cette formation l’année prochaine (2022-2023)? Contactez-nous pour nous faire part de votre intérêt.

Formation sur les curricula pour apprenants polyhandicapés

Les curricula sont des programmes d’enseignement ou plans d’études qui prescrivent le parcours éducatif d’un groupe d’apprenants partageant des caractéristiques communes. Ceux qui ont été créés pour les apprenants polyhandicapés sont fondés sur des visions et orientations conceptuelles différentes. Toutefois, les principaux domaines d’apprentissages prioritaires qu’ils recensent sont les mêmes. L’appui sur ces curricula peut constituer une ressource précieuse pour assurer que les projets éducatifs individualisés soient suffisamment vastes et exhaustifs. Il convient toutefois de les utiliser en adaptant toujours les objectifs d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant polyhandicapé.

Formatrice

Juliane Dind, éducatrice et enseignante spécialisée, docteure en pédagogie spécialisée, lectrice et chercheuse au Département de pédagogie spécialisée.

Objectifs de la formation:

A la fin de la formation, les participant·e·s :

  • seront conscient·e·s des enjeux sous-jacents à l’élaboration des curricula
  • auront une représentation de ce que contiennent les principaux curricula pour élèves avec polyhandicap/DI  profonde
  • auront reçu des pistes pour avancer dans les réflexions institutionnelles pour l’adoption ou la création d’un curriculum

Public-cible

Toute équipe éducative/enseignante souhaitant prendre connaissance des curricula existants et/ou entrer dans une réflexion sur l’adoption ou la création d’un curriculum au sein de son établissement.

Format

3 heures de formation, avec des temps de discussion.

Coût

600 CHF

Date et lieu

A la demande, in situ

Prolongement

Suite à cette formation, le Petit Conservatoire peut proposer un accompagnement dans le processus d’élaboration d’un curriculum, en fonction des besoins.