Formations sur la conscience de soi et le polyhandicap

Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit-enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi, en particulier la conscience écologique de soi. Cette dernière lui permet d’organiser son corps et ses perceptions sensorielles, d’agir et de développer une vie psychique propre.

Le développement de la conscience écologique de soi est fortement entravé chez les personnes polyhandicapées, du fait de la sévérité et de la complexité des déficiences qui caractérisent le polyhandicap. Georges Saulus (2017) décrit l’existence, chez les personnes polyhandicapées, de différentes formes d’activités de conscience, dont deux antérieures, sur le plan développemental, à la conscience écologique de soi. La thèse de Juliane Dind a permis de procédéer à une première validation de l’existence de ces différentes formes d’activité de conscience chez les enfants polyhandicapés. L’évaluation des activités de conscience de l’apprenant·e polyhandicapé·e constitue l’étape préalable indispensable à l’intervention. La batterie SAOL-POL* (Self-Awareness Observation List-POLyhandicap) a été édifiée à cette fin.

Le Petit Conservatoire du Polyhandicap propose plusieurs types et formats de formation sur la thématique de la conscience de soi et sur cet outil. Cliquez sur ce lien pour voir en un coup d’oeil notre offre, détaillée dans les prochains paragraphes.

* nom anglais :SAOL-PIMD

Saulus, G. (2017). L’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées. (P. Camberlein & G. Ponsot, Eds.; pp. 225–246). Dunod.

Intervenante

Juliane Dind est éducatrice et enseignante spécialisée, et docteure en pédagogie spécialisée. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à la Fondation Renée Delafontaine ainsi qu’à Madagascar, elle a ensuite effectué une thèse sur la conscience de soi et le polyhandicap. Elle est actuellement lectrice au Département de pédagogie spécialisées de l’Université de Fribourg, et directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Sensibilisation sur la conscience de soi au prisme du polyhandicap (dans les établissements)

Public-cible :

  • Tout établissement ou service souhaitant réaliser des bilans des activités de conscience de soi* à l’aide de la batterie SAOL-POL. L’ensemble du personnel éducatif+thérapeutes et au moins un·e représentant·e de la direction pédagogique devraient assister à la sensibilisation.

* d’apprenant·es polyhandicapé·es (de tous âges), ou d’enfants en bas âge (0-4 ans) avec suspicion de retard sévère de développement, ou d’apprenant·es avec un TSA non verbales, avec un retard de développement et une déficience intellectuelle sévères.

  • Tout établissement ou service souhaitant mieux comprendre les fondements conceptuels et développementaux sur la conscience de soi, au prisme du polyhandicap

Contenu

  • Bases conceptuelles sur le développement de la conscience de soi
  • Présentation de la batterie SAOL-POL et du bilan des activités de conscience

Objectifs: les participants seront capables de:

  • partager un langage commun sur le concept de conscience de soi
  • intégrer la conscience de soi dans les projets éducatifs individualisés
  • donner des indications pour solliciter un bilan des activités de conscience à l’aide de la batterie SAOL-POL

Date : à convenir

Durée/format : 2×2 heures, espacé d’une ou deux semaines pour permettre aux participant·e·s de procéder à quelques observations entre les deux formations.

Lieu : in situ

Coût : 600 .-/établissement

Sensibilisation sur la conscience de soi au prisme du polyhandicap (pour les parents)

Public-cible

  • Parents ou proches de personnes polyhandicapées
  • Associations de parents

Contenu

  • Rôle du développement de la conscience de soi chez l’enfant
  • Pistes d’observation des manifestations de la conscience de soi chez la personne polyhandicapée
  • Pistes de stimulation dans les activités de la vie quotidienne

Objectifs: à la fin de la formation, les participant·es

  • auront acquis des connaissances sur le développement de la conscience de soi
  • auront acquis des pistes pour observer et stimuler le développement de la conscience de soi de leur enfant

Date : à convenir

Durée : 2×2 heures

Lieu : à convenir

Coût : 50 .-/parent (conjoint·e gratuit)

Introduction à l’observation des manifestations de la conscience de soi chez l’apprenant·e polyhandicapé·e

Public-cible

Tout·e professionnel·e intéressé·es à utiliser la batterie SAOL-POL pour observer les manifestations de conscience de soi dans leur pratique clinique.

Contenu

  • Approfondissements conceptuels sur la conscience de soi et le polyhandicap
  • Bases pour administrer les items de la batterie et observer les indicateurs comportementaux

Objectifs: à la fin de la formation, les participant·es

  • auront acquis des connaissances sur l’approche développementale de la conscience de soi et sur le développement de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé
  • auront compris les finalités et la structure de la batterie SAOL-POL
  • connaîtront les conditions d’administration de la batterie
  • seront capables d’observer des indicateurs de conscience écologique de soi

Date : Vendredi 31 mars 2023, 9h-12h et 13h30-16h30

Durée : 6 heures

Lieu : Fribourg, rue de l’Hôpital 2 (hôpital des Bourgeois), Salle Rossier (à 5 min à pied de la gare et d’un parking)

Coût : 250.-/participant·e

Inscription: dernier délai 1er mars 2023

Formation certificative à la réalisation du bilan des activités de conscience de soi chez l’apprenant·e polyhandicapé·e

Une personne polyhandicapée est susceptible d’évoluer, tout au long de sa vie, vers l’acquisition d’une forme plus aboutie d’activité de conscience. Parfois si sa situation se détériore, une régression momentanée ou durable peut hélas également survenir. C’est pourquoi il est essentiel que, dans chaque établissement accueillant des apprenant·es polyhandicapé·es, au moins un·e professionnel·le puisse réaliser des bilans des activités de conscience de ces dernier·es.

Les enjeux éthiques sous-jacents à la a réalisation d’un bilan à l’aide de la SAOL-POL sont tels qu’une certification est indispensable. Cette dernière a pour objectifs 1) de s’assurer d’une grande rigueur dans l’administration et la cotation des items ainsi que dans l’interprétation du bilan, et 2) de garantir un même standard de qualité dans tous les pays où la SAOL-POL est utilisée.

NB. Un nombre de 3 à 6 séances de 30 minutes est nécessaire pour administrer la batterie (selon le profil de polyhandicap), et il faut compter de 9 à 12h en tout pour réaliser l’intégralité d’un bilan (administration, cotation, rédaction).

Public-cible :

Tout·e professionnel·le avec au minimum une formation de niveau bachelor dans l’un des domaines suivants: pédagogie spécialisée (DPS, HES, ES*), logopédie, psychologie, ergothérapie, psychomotricité.

Travailler actuellement avec des apprenant·es polyhandicapé·es** et pouvoir s’entraîner à l’administration et la cotation de la batterie auprès d’eux·elles sont des conditions indispensables pour suivre cette formation.

* en cas de formation niveau ES: avoir au minimum 2 ans d’expérience dans le polyhandicap

** Si la batterie a été édifiée et validée pour l’évaluation chez l’enfant polyhandicapé, il est tout-à-fait possible de l’utiliser avec des adultes, moyennant une adaptation de l’administration de certains items.

Contenu

  • Module 1 :  fondements conceptuels sur la conscience de soi dans le développement du petit-enfant et les activités de conscience chez l’enfant polyhandicapé, administration des items de la batterie
  • Module 2 :  observation et cotation des réponses comportementales
  • Module 3 : analyse des scores et rédaction du bilan

Objectifs

Les participant·es qui auront réussi la certification seront capables et autorisés à réaliser des bilans des activités de conscience d’apprenant·es polyhandicapé·es et de donner au réseau des orientations pour l’intervention.

Dates

(sous réserve de modifications)

Module 1: vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023

Module 2: vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024

Module 3: vendredi 3 mai 2024

Certification: courant automne 2024

Durée : 5 jours de formation, et entre les modules: entraînements, dépôts de vidéo et feedbacks formatifs <-> travail personnel intense.

Lieu : Fribourg (lieu à préciser)

Coût :

Formation : 1200 CHF (+ 30 CHF: achat du livre La conscience de soi au prisme du polyhandicap. Mieux la connaître, l’observer et stimuler son développement (Dind, 2020)

Certification: 200 CHF

Intéréssé·e par cette formation?

Signalez jusqu’en avril 2023 par courriel votre intérêt à l’adresse: .">. Une séance d’information sera organisée pour les personnes intéressées dans le courant du printemps 2023.

Attention, nombre maximum de participant·es = 8, priorité accordée par ordre chronologique d’annonce.