Projets récents

PolyOLF

Polyhandicap et olfaction

Cette recherche a résulté d’un partenariat entre la Fondation Clair Bois, la Fondation Givaudan qui en a assuré le financement et le Département de Pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg. Menée de 2018 à 2022, elle a permis d’étudier la capacité des enfants et des adolescents polyhandicapés entre 8 et 18 ans à détecter les odorants, à exprimer des préférences olfactives, à s’habituer aux odeurs et à les discriminer. Un volet de l’étude a, de plus, porté sur l’olfaction sociale, et a investigué si les enfants polyhandicapés manifestent une préférence pour des odeurs sociales familières. Une première publication sur la détection des odeurs est parue en 2021. Deux autres publications sont en cours de soumission.

Un groupe de travail, prochainement constitué et animé par le Petit Conservatoire du Polyhandicap, va réfléchir aux prolongements pratiques de cette recherche, afin de proposer des indications de bonnes pratiques, tant en termes d’évaluation que de stimulation du fonctionnement olfactif de la personne polyhandicapée.

Un film sur la démarche collaborative entre le terrain, l’université et les spécialistes des odeurs à l’origine de cette recherche a été réalisé, il est accessible en cliquent sur ce lien.

CEVPOL

Polyhandicap et fonctionnement visuel

Mandaté par la Fondation Asile des Aveugles, Le Petit Conservatoire du Polyhandicap a co-dirigé avec l’Institut de Pédagogie Curative (Prof. Geneviève Petitpierre) en 2021 une étude exploratoire sur l’évaluation de la vision fonctionnelle chez les s personnes polyhandicapées. Elle a permis de recenser les outils d’évaluation et les publications concernant le fonctionnement visuel des personnes polyhandicapés, ainsi que les recommandations pratiques de 15 centres d’expertise dans divers pays européens. Un article restituant les principaux résultats de cette recherche a récemment été publié .

La recherche a permis de mettre en évidence la nécessité d’améliorer l’offre en Suisse Romande; par conséquence, un projet a été lancé par le Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue en 2022 afin de créer un réseau de ressources dans l’évaluation de la vision fonctionnelle des personnes polyhandicapées. Une étude pilote est en cours pour la constitution de ce réseau. Elle implique la formation des professionnel·les qui travaillent avec des enfants polyhandicapés dans deux établissements scolaires spécialisés de Suisse romande, respectivement sur Fribourg et  Vaud.

CosPoly+

Étude longitudinale sur le développement de la conscience de soi chez les enfants polyhandicapés

Le but de cette étude menée en 2020 et 2021 par le Petit Conservatoire du Polyhandicap (Juliane Dind) était d’observer l’évolution des activités de conscience chez cinq enfants polyhandicapés, cinq ans après un premier temps de mesure, à l’aide de la batterie SAOL-POL. Cette étude a bénéficié de la collaboration du Home-Ecole Romand Les Buissonnets. Elle a permis de procéder à une première confirmation de l’hypothèse que les activités de conscience des personnes polyhandicapées évoluent avec le temps. Les résultats de ce projet feront l’objet d’une publication ultérieure.