Catégories
Actualité

Retour sur la journée d’étude 2025

Emotions et polyhandicap: S’é-mouvoir ensemble

Affiche de la journée d'étude 2025 - Emotions et polyhandicap

La journée d’étude du 7 février 2025 a réuni une centaine de participantes et participants autour de la thématique des émotions et du polyhandicap à l’auditoire Joseph Deiss de l’Université de Fribourg.

David Sander durant sa présentation devant un auditoire attentif

David Sander, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, et au Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève, a ouvert les feux avec un premier exposé captivant sur les composantes des émotions et leur impact sur la mémoire, l’attention et les prises de décision.

Le second exposé, basé sur une approche anthropologique, a permis à David Le Breton, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg (France), de démontrer que les émotions sont des constructions sociales qui filtrent notre rapport au monde, et qu’elles sont rituellement organisées.

David Le Breton lors de sa présentation

Elise Marceaux-Dufour, docteure en psychologie cognitive
et psychomotricienne D.E., membre unité de recherche DysCo Université Paris Nanterre, a présenté les résultats de sa recherche sur l’exploration comportementale et physiologique des réactions émotionnelles chez l’adulte présentant un polyhandicap. Elle a pu démontrer l’importance d’identifier, décrypter et stimuler ces signaux en s’appuyant sur le contact interindividuel et en croisant les regards entre parents et professionnel·les.

Elise Marceaux-Dufour au début de son exposé

Juliane Dind a ensuite mis en évidence les liens étroits qu’entretiennent les perceptions olfactives et les émotions . Elle a rappelé quelques résultats de la recherche PolyOlf, qui a révélé la capacité d’enfants et adolescents présentant un polyhandicap de manifester des réactions de plaisir ou de déplaisir en fonction de la nature des odeurs. Laetitia Hanser, et Manuela Gomberti, pédagogues spécialisées au Home Ecole Romand, ont finalement partagé la vignette clinique d’un apprenant présentant un polyhandicap pour lequel l’utilisation d’odeurs a constitué un puissant soutien émotionnel.

Juliane Dind présente les résultats de la recherche PolyOlf

La journée s’est terminée par la synthèse de la journée, réalisée par son modérateur Julien Vulliet, est téléchargeable ci-dessous.