Le Petit Conservatoire du Polyhandicap soutient la recherche dans le champ du polyhandicap. Il privilégie des projets de recherche collaboratifs, co-construits avec les partenaires de terrain (pour en savoir plus: Petitpierre, 2021). De plus, il soutient la diffusion d’outils d’évaluation et d’intervention spécialement conçus pour des apprenant·es polyhandicapé·es, en les adaptant en français, puis en soutenant leur implémentation dans les pratiques.
Guide Olf-Action
La recherche PolyOLF, portant sur les habiletés olfactives d’enfants et adolescent·es présentant un polyhandicap s’est terminée en 2021 et a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques.
Le Guide Olf-Action vise à vulgariser les résultats de cette recherche et à proposer aux professionnel·les et parents des pistes concrètes en matière d’évaluation et d’intervention olfactives.
TEDIVIF – Test d’Evaluation Directe de la Vision Fonctionnelle
Le TEDIVIF est la version adaptée en français de l’outil espagnol PVFNC (Prueva de valoraçion de la Vision Functional para personas que non collaboran con el examinator). C’est un outil d’observation directe pour évaluer la vision fonctionnelle des personnes avec une basse vision (jusqu’à la cécité), qui présentent une difficulté (faible à complète) à comprendre et répondre aux consignes de l’évaluateur, en raison de leurs déficiences motrices, intellectuelles et sensorielles.
En Route pour Apprendre
En Route pour Apprendre est le titre en français de l’outil gallois Routes for Learning. C’est un outil d’évaluation de la cognition et de la communication chez les apprenant·es présentant un polyhandicap. Il est basé sur un modèle développemental, mais non linéaire, et permet d’évaluer de manière flexible les différents rythmes et voies par lesquels ce groupe d’apprenants peut atteindre des objectifs de développement typiques.
CAP+
Curriculum pour Apprenant·es présentant un Polyhandicap ou ayant des besoins d’apprentissages proches
Le projet CAP+ est un projet de recherche collaborative entre le Petit Conservatoire du Polyhandicap et la Fondation Renée Delafontaine (section Orée).
Cette dernière a sollicité des formations et un accompagnement pour élaborer un nouveau référentiel d’apprentissage, inspiré de modèles fonctionnels de curricula pour apprenant·es polyhandicapé·es. Chacun des sept domaines de fonctionnement est décliné en sous-domaines pour lesquels sont recensés des objectifs d’apprentissage.
La première version de ce curriculum va faire l’objet d’une révision en 2025 et d’un guide d’utilisation. Le CAP+ sera disponible ensuite en libre accès sur le site du Petit Conservatoire du Polyhandicap.