Projets actuels

Adaptation en français de l’outil « Routes for Learning »

Routes for Learning (RfL) est un outil d’évaluation développé en 2006 et révisé en 2020 au Pays de Galles, destiné aux apprenants polyhandicapés. Il est centré sur l’évaluation de leurs compétences de communication et d’interaction sociale, sur leur développement cognitif précoce et sur leurs interactions avec l’environnement. RfL est basé sur un modèle développemental, mais non linéaire. Il permet d’évaluer de manière flexible les différents rythmes et voies par lesquels ce groupe d’apprenant·es peut atteindre des objectifs de développement typiques.

Le Petit Conservatoire du Polyhandicap a obtenu l’autorisation du gouvernement du Pays de Galles pour procéder à son adaptation en français en 2020. Nous avons adopté une méthodologie d’adaptation par comités: un premier comité de collaboratrices scientifiques a procédé à une première traduction de l’outil; un deuxième comité ,constitué d’experts du polyhandicap, a stabilisé la traduction d’un certain nombre de termes et expressions. Un troisième comité, constitué de professionnel·les de terrain, ont vérifié la clarté des formulations en français. Trois étapes restent encore à réaliser: la vérification de l’équivalence de la traduction dans tout l’outil, la validation clinique et la traduction du manuel d’utilisation.

Une fois le processus d’adaptation terminé, l’outil sera mis en ligne en libre accès sur le site du Petit Conservatoire, et des formations sur l’utilisation de l’outil seront proposées par ce dernier.

Routes for Learning Advisory Group. (2020). Routes for Learning: Guidance. Welsh Government.

Adaptation en français de l’outil « PVNFC »

Le PVNFC (Prueba de valoración de la Visión Funcional para personas que No Colaboran con el examinador) a été créé en 1990 puis révisé en 2008 dans le but d’évaluer la réponse visuelle des personnes qui ont une basse vision et dont la vision ne peut être évaluée avec les méthodes habituelles en raison de leurs déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices. L’outil a été validé pour des enfants de 2 à 18 ans, mais peut être administré à des adultes. Sept paramètres sont évalués à l’aide de plusieurs stimuli et conditions d’administration: la réponse visuelle, l’attention visuelle à la distance, l’attention visuelle (type et durée), la motivation visuelle, la latence de la réponse visuelle et la réponse comportementale.

L’adaptation de cet outil est un prolongement du projet CEVPOL. Le Petit Conservatoire a reçu au printemps 2022 l’autorisation des auteur·ices de l’outil pour y procéder. Le processus suivra les mêmes étapes que pour l’adaptation de Routes for Learning. Il commence en automne 2022 et s’étendra sur deux années.

Ruf Urbea, A., Llistuella, T., Baró, T., & Salamero, M. (2005). Assessment of functional vision in persons who cannot cooperate with the examiner ICEVI European Conference “Education – aiming for excellence” (Chemnitz), Actes de conférence (pp. 39-54). http://www.icevi-europe.org/chemnitz2005/icevi-chemnitz2005.pdf

Développement d’un nouveau curriculum* pour les apprenant·es polyhandicapé·es

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la section de l’Orée à la Fondation Renée Delafontaine, sise au Mont sur Lausanne, et le Petit Conservatoire. L’équipe de l’Orée s’est engagée en 2021 dans le processus d’élaboration d’un curriculum pour leurs élèves. Suite à une formation donnée par le Petit Conservatoire, une première version du curriculum a été créée. Cette version va faire l’objet, en 2022, d’une révision par le Petit Conservatoire. Le curriculum définitif sera mis en ligne en libre accès sur le site du Petit Conservatoire du Polyhandicap. L’implémentation de ce curriculum fera l’objet de formations et de supervisions proposées par le Petit Conservatoire.

* pour rappel, « un curriculum,ou plan d’étude, prescrit le parcours éducatif d’un groupe d’élèves en stipulant quels objectifs l’enseignant doit viser pour eux » (Petitpierre & Rolfo, 2019, p.83).

Petitpierre, G., & Rolfo, A. (2019). Les interventions éducatives dans le champ du polyhandicap. In P. Brun & D. Mellier (Eds.), 12 interventions en psychologie du développement (pp. 16–31). Dunod.