Attachement et polyhandicap
Ce qui nous (re)lie
La journée d’étude a réuni le 17 février 2023 plus de 130 personnes à l’Université de Fribourg.
Le premier exposé (approche sociologique) , donné par Serge Paugam (Directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) était centré sur la passionnante question suivante: dans quel sens peut-on parler d’attachement social ?
Puis à l’aide d’une approche psychodéveloppementale, Ayala Borghini (Professeure assistante HES à la Haute Ecole de Travail Social, Genève) a démontré le rôle central joué par l’émotion comme un guide au coeur de la sécurisation progressive
Le troisième exposé (approche polyhandicapologique) a permis à Sien Vandesande, Chercheuse en postdoctorat à l’unité de recherche « parentalité et éducation spécialisée » de l’Université de Leuven (Belgique), de donner des éléments de réponse à la question suivante: C’est un peu une autre histoire… ou pas ? L’attachement entre parent et enfant polyhandicapé.
Enfin, une Table ronde a réuni les parents de Jeanne, Ludovic, Noah, et David, qui ont partagé au public très touché, en toute confiance, un bout de leur histoire d’attachement avec leur enfant.
La synthèse de la journée, réalisée par son modérateur Julien Vulliet, est téléchargeable ci-dessous.