Olfaction et polyhandicap
Le sens des odeurs
La journée d’étude du 17 juin 2022 fut un succès, rassemblant de nombreux et nombreuses participant·es autour de la passionnante thématique de notre rapport au monde des odeurs.
Benoist Schaal, directeur de recherche au CNRS, au Centre des Sciences du Goût de l’Université de Bourgogne (Dijon) a dévoilé lors de son exposé intitulé « Olfaction et développement de la cognition du jeune enfant » la précocité et la complexité de la mémoire olfactive à travers les mécanismes d’apprentissages et des encodages prénatals.
Mustafa Bensafi, directeur de recherche au Centre de recherche en Neurosciences de l’Université de Lyon, a su expliquer, dans son exposé intitulé « Le traitement affectif des odeurs », le fonctionnement extraordinairement complexe du système olfactif, qui détermine, en partie, le traitement affectif des odeurs.
Leo Mariani, enseignant-chercheur au Muséum National d’histoire Naturelle, au sein de l’UMR Eco-anthropologie (CNRS, MNHN, Université de Paris Cité), a exploité de manière pragmatique , dans son exposé « Penser les odeurs en pratique: une approche écologique », l’exemple du durian (fruit à l’odeur puissante, généralement considérée comme dégoûtante en Occident), pour mettre en évidence l’impact des facteurs contextuels, écologiques, sur la manière dont les odeurs sont considérées d’une culture à l’autre.
Enfin, Geneviève Petitpierre et Juliane Dind, professeure et lectrice au Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg, ont emmené le public « à la découverte des habiletés olfactives des enfants et adolescents polyhandicapés ». Exposant les résultats du projet de recherche PolyOLF, illustrées à l’aide de vidéos très parlantes, elles ont mis en évidence leurs capacités a détecté les odeurs, à les évaluer comme plaisantes ou déplaisantes, à s’y habituer et à les discriminer.
La projection du film « PolyOlf » sur la démarche collaborative à l’origine de ce projet et la table ronde conclusive de la journée ont permis de souligner le potentiel immense de l’utilisation des odeurs à des fins éducatives et thérapeutiques, mais aussi les conditions à respecter pour le faire de manière adéquate.
Le public a pu participer à un atelier olfactif et échanger/réseauter lors de pauses bien garnies.
La synthèse réalisée lors de la conclusion de la journée par le modérateur Julien Vuilliet est accessible ci-dessous.