Le Petit Conservatoire du Polyhandicap répond à des demandes de conférences/formations* de la part d’établissements spécialisés ou d’associations (de parents, de professionnel·les) à donner sur site, ou d’organismes de formation supérieure. Une analyse des besoins des mandataires a lieu dans un premier temps, afin de déterminer dans quelle mesure le Petit Conservatoire peut y répondre, de préciser la ou les thématiques à traiter ainsi que les intervenant·es à impliquer.
Les thématiques de formation peuvent porter notamment sur:
- l’identification du polyhandicap
- les domaines principaux du fonctionnement: sensoriel, moteur, psychoaffectif, cognitif, santé physique, santé mentale, communication et interactions sociales
- l’accompagnement de la personne polyhandicapée et de sa famille à tous les âges de la vie/ accompagnement du deuil
- le processus pédagogique (curricula, projet éducatif individualisé, bonnes pratiques en matière d’observation, d’enseignement et d’évaluation
- les enjeux éthiques autour du polyhandicap
- les enjeux autour des représentations sociales du polyhandicap
Les formations associent apports théoriques basés sur les recherches dans la littérature scientifique actuelle, ainsi que pistes d’évaluation et d’intervention. Les participant·es sont, de plus, incités à transférer pendant la formation les contenus abordés en analysant des situations d’apprenant·es qu’iels accompagnent dans leur pratique.
* une conférence se distingue d’une formation par sa durée