Formations sur le processus pédagogique

De la définition des priorités du Projet Educatif Individualisé à l’évaluation des progrès de l’apprenant·e polyhandicapé·e: un cercle vertueux

Public-cible

Tout·e professionnel·le accompagnant des apprenant·es polyhandicapé·es (de tous âges)

Contenu

Imray & Hinchcliffe (2014)[1]  soulignent à quel point il est important, pour les équipes, de réfléchir à un cadre pédagogique spécifique aux apprenant·es polyhandicapé·es. Les principes et stratégies pédagogiques centraux devraient être discutés ouvertement au sein des équipes, testés, adaptés, et continuellement actualisés.

Cette formation a pour objectifs de proposer aux participant·es des pistes de réflexion et des outils concrets sur les quatre éléments-clés du processus pédagogique, afin de le rendre plus efficace et fluide:

  1. Comment définir les priorités du PEI ?
  2.  Quels modèles d’enseignement adopter ?
  3.  Quelles stratégies pédagogiques utiliser ?
  4.  Comment évaluer les progrès dans les apprentissages ?

Intervenante

Juliane Dind est éducatrice et enseignante spécialisée, et docteure en pédagogie spécialisée. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à la Fondation Renée Delafontaine ainsi qu’à Madagascar, elle a ensuite effectué une thèse sur la conscience de soi et le polyhandicap. Elle est actuellement lectrice au Département de pédagogie spécialisées de l’Université de Fribourg, et directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Dates et lieux

Date: vendredi 12 mai 2023, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Durée: 6 heures

Lieu: Fribourg, rue de l’Hôpital 2 (hôpital des Bourgeois), Salle Rossier (à 5 min à pied de la gare et d’un parking)

Coût

250 CHF/participant·e

Inscription: dernier délai 15 avril 2023

[1] Imray, P., & Hinchcliffe, V. (2014). Curricula for Teaching Children and Young People with Severe or Profound and Multiple Learning Difficulties. Routledge.

Les curricula pour apprenant·es polyhandicapé·es

Public-cible

Toute équipe éducative/enseignante souhaitant prendre connaissance des curricula existants et/ou entrer dans une réflexion sur l’adoption ou la création d’un curriculum au sein de son établissement.

Contenu:

Les curricula sont des programmes d’enseignement ou plans d’études qui prescrivent le parcours éducatif d’un groupe d’apprenants partageant des caractéristiques communes. Ceux qui ont été créés pour les apprenant·es polyhandicapé·es sont fondés sur des visions et orientations conceptuelles différentes. Toutefois, les principaux domaines d’apprentissages prioritaires qu’ils recensent sont les mêmes. L’appui sur ces curricula peut constituer une ressource précieuse pour assurer que les Projets Educatifs Individualisés soient suffisamment vastes et exhaustifs. Il convient toutefois de les utiliser en adaptant toujours les objectifs d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant· polyhandicapé·e.

Objectifs: à la fin de la formation, les participant·e·s :

  • seront conscient·e·s des enjeux sous-jacents à l’élaboration des curricula
  • auront une représentation de ce que contiennent les principaux curricula pour élèves avec polyhandicap/déficience intellectuelle  profonde
  • auront reçu des pistes pour avancer dans les réflexions institutionnelles pour l’adoption ou la création d’un curriculum

Intervenante

Juliane Dind est éducatrice et enseignante spécialisée, et docteure en pédagogie spécialisée. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à la Fondation Renée Delafontaine ainsi qu’à Madagascar, elle a ensuite effectué une thèse sur la conscience de soi et le polyhandicap. Elle est actuellement lectrice au Département de pédagogie spécialisées de l’Université de Fribourg, et directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Format

3 heures de formation, avec des temps de discussion.

Date et lieu

A convenir, in situ

Durée: 3h

Coût

600 CHF/établissement

Prolongement

Suite à cette formation, le Petit Conservatoire peut proposer un accompagnement dans le processus d’élaboration d’un curriculum au sein de l’établissement, en fonction des besoins.