Formations sur le processus pédagogique

De la définition des priorités du Projet Educatif Individualisé à l’évaluation des progrès de l’apprenant·e polyhandicapé·e: un cercle vertueux

Public-cible

Tout·e professionnel·le accompagnant des apprenant·es polyhandicapé·es (de tous âges)

Contenu

L’accès aux apprentissages pour les personnes polyhandicapées dépend de la qualité du processus pédagogique qui sous-tend leur accompagnement. Ce dernier comprend l’identification des objectifs prioritaires dans le cadre d’un PEI, l’enseignement des habiletés ciblées et l’évaluation des progrès de l’apprenant·e.

Public-cible

Tout·e professionnel·le accompagnant des apprenant·es polyhandicapé·es (de tous âges)

Objectifs: à la fin de la formation, les participant·es

  • seront capables d’identifier les priorités des PEI en s’appuyant sur un curriculum (référentiel d’apprentissage)
  • d’adopter :
    •  un modèle d’enseignement adéquat
    •  des stratégies pédagogiques efficaces
  •  de procéder à l’évaluation des apprentissages

Intervenante

Juliane Dind est éducatrice et enseignante spécialisée, et docteure en pédagogie spécialisée. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à la Fondation Renée Delafontaine ainsi qu’à Madagascar, elle a ensuite effectué une thèse sur la conscience de soi et le polyhandicap. Elle est actuellement lectrice au Département de pédagogie spécialisées de l’Université de Fribourg, et directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Dates et lieux

Date: vendredi 12 mai 2023, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Durée: 6 heures

Lieu: Fribourg, rue de l’Hôpital 2 (hôpital des Bourgeois), Salle Rossier (à 5 min à pied de la gare et d’un parking)

[1] Imray, P., & Hinchcliffe, V. (2014). Curricula for Teaching Children and Young People with Severe or Profound and Multiple Learning Difficulties. Routledge.

Les curricula pour apprenant·es polyhandicapé·es

Public-cible

Toute équipe éducative/enseignante souhaitant prendre connaissance des curricula existants et/ou entrer dans une réflexion sur l’adoption ou la création d’un curriculum au sein de son établissement.

Contenu:

Les curricula sont des programmes d’enseignement ou plans d’études qui prescrivent le parcours éducatif d’un groupe d’apprenants partageant des caractéristiques communes. Ceux qui ont été créés pour les apprenant·es polyhandicapé·es sont fondés sur des visions et orientations conceptuelles différentes. Toutefois, les principaux domaines d’apprentissages prioritaires qu’ils recensent sont les mêmes. L’appui sur ces curricula peut constituer une ressource précieuse pour assurer que les Projets Educatifs Individualisés soient suffisamment vastes et exhaustifs. Il convient toutefois de les utiliser en adaptant toujours les objectifs d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant· polyhandicapé·e.

Objectifs: à la fin de la formation, les participant·e·s :

  • seront conscient·e·s des enjeux sous-jacents à l’élaboration des curricula
  • auront une représentation de ce que contiennent les principaux curricula pour élèves avec polyhandicap/déficience intellectuelle  profonde
  • auront reçu des pistes pour avancer dans les réflexions institutionnelles pour l’adoption ou la création d’un curriculum

Intervenante

Juliane Dind est éducatrice et enseignante spécialisée, et docteure en pédagogie spécialisée. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à la Fondation Renée Delafontaine ainsi qu’à Madagascar, elle a ensuite effectué une thèse sur la conscience de soi et le polyhandicap. Elle est actuellement lectrice au Département de pédagogie spécialisées de l’Université de Fribourg, et directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Format

3 heures de formation, avec des temps de discussion.

Date et lieu

A convenir, in situ

Durée: 3h

Prolongement

Suite à cette formation, le Petit Conservatoire peut proposer un accompagnement dans le processus d’élaboration d’un curriculum au sein de l’établissement, en fonction des besoins.