Soutenir et stimuler la communication et les interactions sociales

Contenu 

Dans cette formation, vous apprenez à procéder de manière plus efficiente à :

  • l’identification des facteurs influençant la communication et les interactions sociales de l’apprenant·e avec un polyhandicap (APP)
  • l’évaluation et la stimulation des habiletés communicatives et interactives des APP
  • l’implémentation dans vos pratiques des moyens de communication améliorée et alternative

Pour qui ?

  • Tout·e professionnel·le (éducatrice ou éducateur, enseignant·e spécialisé·e, thérapeute, soignant·e,…) au contact avec des apprenant·es présentant un polyhandicap de tous âges
  • Tout·e professionnel·le intéressé·e par le polyhandicap
  • Tout parent d’apprenant·e présentant un polyhandicap

Vos intervenant·es

Juliane Dind est éducatrice et enseignante spécialisée, docteure en pédagogie spécialisée, chercheuse et lectrice au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg, et fondatrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap.

Juliane Dind
Stéphane Julien

Stéphane Jullien est logopédiste au HER Les Buissonnets, chargé d’enseignement à l’Institut des sciences logopédiques de l’Université de Neuchâtel, et chargé de la Commission Suisse Romande de l’association Isaac francophone (association internationale pour les moyens de communication améliorée et alternative)

Informations pratiques

  • Format : cours sur une journée, en présentiel
  • Lieu : Fribourg
  • Date : jeudi 22 mai 2025
  • Horaire : 9h30-12h30, 14h-17h
  • Prix :
    • Professionnel·le : 290.-
    • Parent : 150.-
    • Etudiant·e: 50.-
  • Délai d’inscription : 11 mai 2025

NB. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation d’inscription – sauf si l’évènement était annulé par l’organisateur.


Inscription