Bouger, manger, dormir : rythmes et polyhandicap

Le polyhandicap a des répercussions conséquentes sur les rythmes quotidiens des personnes présentant un polyhandicap. Leurs rythmes sont en effet souvent déréglés, sensibles aux changements dans leur environnement, ou dans leur santé physique ou mentale. En tenir compte et chercher à les stabiliser devrait être au cœur de tout accompagnement de ces personnes et de leurs proches.  

Contenu 

Dans cette formation, vous apprenez :

  • A décrypter les rythmes biologiques qui marquent le quotidien
  • Comment les dérèglements de ces rythmes affectent le fonctionnement et la qualité de vie
  • A envisager des prises en charge pour améliorer le mouvement, l’alimentation et le sommeil
  • A questionner comment les rythmes des personnes concernées affectent leurs proches et les équipes (et réciproquement)

Pour qui ?

  • Tout·e professionnel·le (éducatrice ou éducateur, enseignant·e spécialisé·e, thérapeute, soignant·e,…) au contact avec des apprenant·e·s  présentant un polyhandicap de tous âges
  • Tout·e professionnel·le intéressé·e par le polyhandicap

Votre intervenant

Christopher Newman

Christopher Newman est pédiatre spécialisé en neuroréhabilitation, médecin chef de l’Unité de Neurologie et Neuroréhabilitation Pédiatrique au CHUV et Professeur associé à la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne. Il étudie des méthodes permettant d’améliorer la motricité d’enfants avec des atteintes cérébrales et de diminuer les répercussions de leur atteinte sur leur fonctionnement et leur qualité de vie.

Informations pratiques

  • Format : cours sur une demi-journée, en présentiel
  • Lieu : Fribourg
  • Date : 4 avril 2025
  • Horaire : 9h00-12h30
  • Prix professionnel·le: 150.- (étudiant·e: 25.-)
  • Délai d’inscription : 25 mars 2025

NB. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation d’inscription – sauf si l’évènement était annulé par l’organisateur.


Inscription