Le polyhandicap et le temps
Mercredi 2 novembre 2022, de 13h30 à 16h30, Fondation Renée Delafontaine , Orée (Mont-sur-Lausanne)
Visite (facultative) des locaux de la Fondation de 16h30 à 17h.
En introduction à un article [1] intitulé Temps et polyhandicap : une valse à trois temps, Georges Saulus écrivait : « On a pu dire que le temps est le personnage principal de toute tragédie. À quoi nous répondons, comme par un pied de nez, par une invitation à danser ; à danser une valse : une valse à trois temps où se succéderont un temps d’inspiration phénoménologique, un temps de témoignage et un temps sémiologique ».
Le but de notre atelier est de revisiter les trois temps de cette valse sous le double éclairage d’expériences de professionnels sur la gestion du temps dans leurs pratiques (le leur, celui des personnes polyhandicapées, et leur accordage), et de celle de familles sur la place du temps dans les différentes étapes de la vie d’une famille d’enfant en situation de polyhandicap.
Durant l’exposé introductif de l’atelier, Georges Saulus nous présentera une approche de la temporalité chez la personne polyhandicapée sur le thème : comment le temps vient-il à l’enfant polyhandicapé ?
[1] Publié dans le recueil Vieillir handicapé , sous la direction d’Yves Jeanne, aux éditions Erès (2011).
Informations pratiques
Lieu:
Fondation Renée Delafontaine, section de l’Orée, Rte de la Clochatte 92, 1052 Le Mont-sur-Lausanne.
Pour venir en TP depuis la gare de Lausanne:
Prendre le M2 direction Epalinges, Croisettes jusqu’à l’arrêt Ripponne. Puis prendre le bus 22 direction Lausanne, Clochatte et sortir au terminus (Clochatte). Puis parcours 8 min à pied.
Inscriptions
Attention:
- Limitées à 48 personnes, et maximum 5 personnes par établissement (si nombre >, écrire un mail à ).
- Dernier délai: 31 octobre
Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation d’inscription – sauf si l’évènement était annulé par l’organisateur.