Articles et contributions

Protestation de Georges Saulus et Juliane Dind au sujet du préambule de l’expertise collective de l’INSERM: Qu’est-ce qui fait de nous des humains ?

Georges Saulus et Juliane Dind expriment dans une lettre adressée à l’INSERM leur profond désaccord sur la manière dont leurs positions en matières psycho-développementale et éthique sont présentées dans la partie du préambule intitulée « La conception subjective de l’humanité (Saulus et Dind ») (p.129-132)

Ils exposeront dans un document en cours de rédaction les fondements de cette protestation et y rétabliront le contenu véritable de leurs positions. Ce document sera disponible sur ce site.

Récemment publiés

Dind, J. (2024). Activités de conscience chez les apprenants présentant un polyhandicap. In INSERM (Ed.), Polyhandicap (pp. 827–842). Collection Expertise collective. Les Ulis : EDP Sciences.

Prochainement publié

Dind, J. (2025). Die Entwicklung der Selbstwahrnehmung bei Menschen mit komplexen Behinderungen. In P. Zentel, D. Lutz, V. Munde, C. Keeley, & H. Golll (Eds.), International Perspectives on people with profound intellectual and multiple disabilities. Athena.

Publiés en 2023

Petitpierre, G., & Dind, J. (2023). Les habiletés olfactives des personnes polyhandicapées. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1194

Petitpierre, G., Dind, J., & de Blasio, C. (2023). Olfactive short-term habituation in children and young people with profound intellectual and multiple disabilities. Research in Developmental Disabilities140, 104569. https://doi.org/10.1016/J.RIDD.2023.104569

De Blasio, C., Dind, J., & Petitpierre, G. (2023). Odor hedonic responses in children and young people with profound intellectual and multiple disabilities. Frontiers in Psychiatry14, 1–13. https://doi.org/10.3389/FPSYT.2023.1066286/FULL

Publiés entre 2020 et 2022

Petitpierre, G., Dind, J., de Blasio, C., & Gremaud, G. (2021). Odour detection in children and young people with profound intellectual and multiple disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities. https://doi.org/10.1111/jar.12963

Petitpierre, G., & Groupe de pilotage PolyOLF (2021). Les points forts de la recherche collaborative. REISO, Revue d’information Sociale, 1–3.

Petitpierre, G., Dind, J., Domeniconi, D., & Diacquenod, C. (2022). L’évaluation des habiletés visuelles des personnes polyhandicapées. Motricité Cérébrale. https://doi.org/10.1016/J.MOTCER.2022.07.001

Dind, J. (2020). La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé. La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives88, 87–108.

Dind, J., & Petitpierre, G. (2021). Development and preliminary validation of the Self-Awareness Situation-Based Observation Lists for children with Profound Intellectual and Multiple Disabilities. Research in Developmental Disabilities.

Jullien, S. (2021). Le choix des moyens de Communicative Alternative et Améliorée. TRANEL73, 27–47.

Maes, B., Nijs, S., Vandesande, S., Van keer, I., Arthur-Kelly, M., Dind, J., Goldbart, J., Petitpierre, G., & Van der Putten, A. (2020). Looking back, looking forward: Methodological challenges and future directions in research on persons with profound intellectual and multiple disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities.https://doi.org/10.1111/jar.12803

Petitpierre, G., & Squillaci, M. (2020). Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée? La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives88, 51–65.

Saulus, G. (2021). L’activité de conscience chez les personnes polyhandicapées de profil I. In P. Camberlein & G. Ponsot (Eds.), La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner (2e éd., pp. 223–247). Dunod.

Squillaci, M., Dind, J., & Walther, M. (2021). La dysphagie chez les personnes polyhandicapées. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée4, 24–31. www.szh-csps.ch/r2020-12-07