L’Atelier 2024 du Petit Conservatoire du Polyhandicap s’est tenu le 6 novembre dernier dans les locaux de la Gradelle de la Fondation Clair-Bois à Genève.
Une trentaine de participant·es étaient présent·es dès 10h pour écouter la passionnante présentation de Laurent Vuilleumier, ergothérapeute au centre Clé (Centre Lausannois d’ergothérapie), sur le thème du Corps des apprenant·es présentant un polyhandicap : un corps à se représenter.
Suite à ce premier exposé, un premier temps d’échanges en sous-groupes et de restitution en plénum a permis aux professionnel·les et aux parents présents d’échanger sur les pistes et les obstacles à la construction du corps de leurs apprenant·es/enfants.
Après un pique-nique sous un soleil automnal généreux, Juliane Dind a présenté un exposé captivant sur la construction des représentations sociales du corps des apprenant·es présentant un polyhandicap. Les moments d’échanges en atelier ont permis de questionner les attitudes et les représentations contemporaines face au corps et d’imaginer des solutions pour les amener à évoluer.
La journée s’est conclue par une présentation de la Fondation Clair-Bois et plus particulièrement du site de la Gradelle par M. Nicolas Berthod.
Le Petit Conservatoire du Polyhandicap remercie toutes et tous les participant·es pour leur présence et leur participation active durant cette belle journée. Nos remerciements vont également à la Fondation Clair-Bois pour son accueil chaleureux, la mise à disposition des locaux et pour l’organisation des pauses. Un grand merci également à la FARA et son service traiteur qui a préparé les délicieux muffins, cakes et pains aux pépites.