Nos missions

Produire

Générer et partager des connaissances sur le polyhandicap issues de la recherche

Depuis une vingtaine d’années, grâce au travail des pionnières et pionniers de la recherche dans le polyhandicap (parmi lesquels Carla Vlaskamp aux Pays-Bas, James Hogg et Jean Ware au Royaume-Unis) puis à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs (parmi lesquelles Bea Maes en Belgique, Geneviève Petitpierre en Suisse, Juliet Goldbart au Royaume-Unis), l’état des connaissances sur le polyhandicap a beaucoup évolué. Le groupe « Special Interest Research Group in Profound Intellectual and Multiple Disabilities » (SIRG-PIMD) mène actuellement plusieurs recherches sur le polyhandicap. Le Petit Conservatoire du Polyhandicap souhaite y apporter sa contribution.

Perfectionner

Promouvoir des pratiques professionnelles efficaces 

Proposer des contenus d’apprentissage ajustés et des soins adéquats auprès d’apprenant·es présentant un polyhandicap fait appel à de grandes compétences professionnelles, interpersonnelles et réflexives. Le Petit Conservatoire du Polyhandicap a à cœur de soutenir parents et professionnel·le·s dans cet accompagnement, et de promouvoir le développement de pratiques fondées sur des données probantes, c’est-à-dire validées scientifiquement.

Préserver

Défendre les intérêts des personnes présentant un polyhandicap et de leurs proches, à tous les âges de la vie

Les personnes présentant un polyhandicap et leurs familles sont très vulnérables. L’énergie des proches aidant·es est consacrée avant toute chose à faire face aux nombreux défis du quotidien, jour et nuit, 365 jours par année. Les personnes présentant un polyhandicap ne peuvent pas défendre elles-mêmes leurs intérêts. Le Petit Conservatoire du Polyhandicap veut se battre pour les préserver, dans une société où le respect de leur inaliénable dignité n’est pas garanti pour toujours. Les intérêts des personnes présentant un polyhandicap et de leurs familles à l’âge adulte, vieillissantes et en fin de vie sont particulièrement au cœur de nos préoccupations.