Le Petit Conservatoire du Polyhandicap est une Société à Responsabilité Limitée (Sàrl) reconnue par le Registre du Commerce du Canton de Fribourg. Il a été fondé par Juliane Dind, seule associée.
Direction: Juliane Dind
Éducatrice et enseignante spécialisée de formation, elle a travaillé pendant plusieurs années à Madagascar puis dans un établissement scolaire spécialisé auprès d’élèves polyhandicapés. Elle a récemment soutenu une thèse de doctorat au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg portant sur les manifestations de conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. Actuellement lectrice et chercheuse dans ce même département, Juliane Dind a fondé en décembre 2019 le Petit Conservatoire du Polyhandicap.
Président d’honneur : Georges Saulus
Psychiatre et diplômé d’études approfondies en philosophie, Georges Saulus a consacré de longues années à l’accompagnement de personnes polyhandicapées, de leurs familles et d’équipes professionnelles pluridisciplinaires. Il est formateur en polyhandicapologie (néologisme qu’il affectionne).
Groupe de réflexion
Ce groupe a pour mission de soutenir la direction du Petit Conservatoire du Polyhandicap dans l’identification des priorités. Il est constitué de professionnel·le·s de formations variées, de parents et d’expert·e·s du polyhandicap.
Sont membres de ce groupe :
- Elsa Bonhert Deprez, maman de Jeanne,
- Antoine Jaccottet, enseignant spécialisé à la Fondation Renée Delafontaine,
- Anne Rolfo, ergothérapeute au Centre AGAThE (Association Genevoise pour l’Accompagnement Thérapeutique des Enfants)
- Stéphane Jullien, logopédiste au Home Ecole Romand (Fondation Les Buissonnets),
- Chloé Aguet, enseignante spécialisée au Centre Pédagogique pour élèves Handicapés de la Vue, et spécialiste de la basse vision en polyhandicap,
- Claudine Gremion, enseignante spécialisée, collaboratrice pédagogique (Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide, Fribourg),
- Prof. Myriam Squillaci, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, responsable du programme « Master of Arts spécialisé en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé »
- Prof. Geneviève Petitpierre, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, responsable du programme « Master of Arts en pédagogie spécialisée »
- Dr Georges Saulus, médecin psychiatre et philosophe,
- Caroline Pages, éducatrice spécialisée à la Fondation Perce-Neige (Neuchâtel) et membre du Groupe Romand sur le Polyhandicap.
- Dr Christopher Newman, Médecin chef, Professeur associé en Neuroréhabiliation (CHUV)